• E.M.G.

Coldplay

Ecouter Trouble : https://youtu.be/GLnGToqKgq4

Coldplay s’est formé à Londres à la fin des années 90 autour de Chris Martin et du guitariste Jonny Buckland. Ils empruntent alors le nom de Coldplay à un autre groupe amateur qui n’en voulait plus car le trouvant finalement trop sombre. Eux-mêmes l’avaient d’ailleurs tiré de l’ouvrage de psychologie de Philip Horky paru en 1997 (Child’s reflections, Cold play).

Ce style de musique rappelle parfois celui d’autres groupes de rock alternatif comme Radiohead, R.E.M ou Muse.


Leur premier album Parachutes (dont la chanson Trouble est extraite) sort en 2000 et se place déjà numéro 1 des ventes au Royaume-Uni. Il sera même nommé meilleur album de musique alternative aux Grammy awards en 2002 (malgré son interdiction en Chine !). Ce ne sera que le premier d’une longue série de succès !


Pour l’enregistrement de leur 2ème album A rush of blood to the head, le groupe est conseillé par Ian Mac Culloch, le chanteur de Echo and the Bunnymen, groupe formé en 1978. C’est de ce 2ème opus dont sont extraites les chansons The scientist et In my place.


Leur 3ème album X&Y sort en 2005, il contient les titres Fix you et Speed of sound. C’est l’album le plus vendu dans le monde cette année là.


Un 4ème album parait en 2008, Viva la vida or death and all his friends, dont certaines pistes auraient été enregistrées sous hypnose ! Malgré une plainte de Joe Satriani pour plagiat, ce 4ème volet est encore un succès mondial (notamment le single Violet hill). En effet selon le guitariste, le groupe aurait « incorporé des portions substantielles » de son titre If i could fly dans la chanson Viva la vida.


En 2013, les anglais ont également enregistré pour le cinéma en réalisant la bande originale du film Hunger games, l’embrasement avec le titre Atlas.

Bref, comme le dit si bien le journaliste Marc Zisman : «C’est étonnant de voir comme les choses simples peuvent être aussi belles ! ».


Le saviez-vous ?

Avant d’intégrer Coldplay, Will Champion n’avait jamais été Batteur et s’était seulement entraîné quelquefois sur la Batterie de son colocataire ! On a aussi pu le voir jouer le rôle d’un musicien de mariage dans Game of thrones (Saison 3, épisode 9).

Le groupe défend les causes de différentes œuvres caritatives depuis ses débuts, comme par exemple le commerce équitable…

Chacun des membres de Colplay percevrait 25% des bénéfices du groupe!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Portishead

Ecouter It’s a fire : https://youtu.be/ZKZCIeGDsmU C’est au début des années 90, dans une agence pour l’emploi de la région de Bristol (Somerset, Royaume-Uni) que le DJ Geoff Barrow et la chanteuse Be

Helen's theme (P. Glass)

Ecouter Helen's theme joué par Lila: https://youtu.be/oQ7wdawNAUQ Philip Glass Né en 1937 à Baltimore dans le Maryland, Philip Glass a souvent été classé dans le courant de la musique dite minimaliste

Break my heart again (Finneas)

Ecouter Break my heart again: https://youtu.be/u9iaS8LjLJw Finneas O’Connell Compositeur, interprète, chanteur, producteur… Finneas O’Connell et sa sœur Billie Eillish ont été plusieurs fois récompens