Le matos

 

En plus de l’instrument, vous aurez besoin des accessoires suivants:

Pour les Guitaristes, un support mural ou à pied pour poser la Guitare (à moins que vous ayez une caisse de Guitare en dur) cela vous évitera de remettre à chaque fois la Guitare dans la housse et de vous poser des milliards de questions sur l’endroit où la stocker d’où une perte de temps.

D’une chaise avec un minimum de confort (sans accoudoirs pour les Guitaristes) ou banquette réglable.

 

D’un pupitre (pour les Guitaristes seulement car les Pianos acoustiques ou numériques en possèdent déjà un).

 

D’un métronome: je vous conseille un métronome à bascule mécanique et non électronique, cela vous évitera d’avoir à changer les piles toutes les 5 minutes! Attention: les pianos numériques sont déjà équipés d’un métronome intégré!

 

De quoi noter (crayon et gomme).

D'un dictaphone n’est peut-être pas du luxe non plus pour vous enregistrer et m’envoyer des pistes audio mp3.

 

D'une adresse mail et un ordinateur peuvent être utiles pour échanger des fichiers et informations.

 

D'un diapason au LA 440Hz ou un accordeur électronique (pour les guitaristes seulement). Certains métronomes électroniques font aussi accordeur. Les guitares électro-acoustiques peuvent déjà avoir un accordeur intégré.

 

Je vous conseille le diapason. Il est sans doutes moins cher, ne nécessite pas de piles et vous permettra d’exercer votre oreille à la justesse. C’est une fourche à 2 dents en acier qui donne la hauteur de référence: le LA3 du milieu de la clef de SOL. En 1859, il fut fixé à 435 hertz (à une température de 20°C) et ensuite modifié à 440Hz en 1953.

De papier à Musique que voici:

De tablatures:

 

 

 

 

 

 

Quelle Guitare choisir?

 

On peut presque tout jouer avec n’importe quelle Guitare, mais il y a quand-même certaines choses que vous devez savoir:

Guitare Classique ou Sèche: Elle n'a pas besoin d’être amplifiée, mais il vous faudra un coussin rehausseur ou un repose pied pour maintenir la guitare en position avec le manche incliné. Sachez qu’à long terme, vous aurez peut-être moins de problèmes de dos avec le coussin rehausseur.

Joué uniquement avec les doigts, cet instrument est assez polyvalent: il est évidement très bien adapté à la musique « Classique ». Mais après tout on peut aussi l’utiliser pour jouer de la Variété, Folk, Jazz, Blues…

Ce qui est plus « décevant » à jouer sur une guitare Classique mais possible si on a une certaine « maturité » ou un certain recul sont toutes les parties de Guitare Electrique avec des effets (distorsion, écho, wa-wa...). Même en les jouant bien, vous n’aurez bien sûr pas le même rendu qu’avec une électrique et les effets sonores, ce qui peut être frustrant…  

J’ajouterai que la Guitare Classique étant un instrument plutôt « neutre », il ne va pas orienter votre jeu dans telle ou telle direction et c’est vraiment « vous » que l’on entendra! 

Guitare Electro-acoustique: Elle peut être amplifiée ou non, jouée avec ou sans médiator… Ce type de Guitare est bien sûr très bien adapté aux styles Folk, Blues, Jazz…Il vous faudra une sangle ou lanière pour maintenir la Guitare en position, et des piles (rectangulaire ou cylindriques selon les modèles) pour le système électronique.

Vous aurez quand même besoin d’un amplificateur et d’un Jack si vous souhaitez jouer en public car le volume d’une Guitare électro-acoustique non amplifiée reste quand même plus faible que celui d’une Guitare Classique.

L’avantage est la polyvalence de l’instrument. La touche est peut-être un peu plus dure que sur les Guitares Classiques (mais cela dépend des modèles), les cordes ne sont pas les même… Il se peut que les morceaux « Classiques » soient plus difficiles à jouer sur ce type de Guitare, mais ce n'est pas non plus impossible... Par contre, on peut l’amplifier et utiliser des effets.

 

Guitare électrique plate: Ne peut être jouée qu’amplifiée. Il vous faudra donc un amplificateur, un médiator, une sangle, un Jack, éventuellement un casque de bonne qualité si vous ne voulez pas abîmer vos oreilles (ou déranger vos colocataires!). Les cordes utilisées peuvent être les même qu’avec l’électro-acoustique. On peut parfois négocier quelques accessoires lors de l’achat chez un pro. D’ailleurs, vous aurez aussi besoin d’une housse pour le transport de votre Guitare.

 

Ce qu’il faut vérifier sur une Guitare

 

Êtes-vous gaucher ou droitier ? Si vous êtes gaucher, c’est votre main gauche qui pincera les cordes, les doigts de la main droite appuieront sur le manche, et inversement si vous êtes droitier. La taille de la Guitare peut varier selon l’âge, même si cela dépend surtout de la stature du Guitariste. On aura approximativement les tailles de Guitare suivantes: pour les 12 ans et plus: Guitare entière, 6 ou 8-12 ans: Guitare trois-quarts, avant 6-8 ans: demi Guitare.

 

On entend souvent dire que c’est le musicien qui compte et non l’instrument, ce qui est vrai. Toutefois, même pour un instrument à bas prix, il faut quand-même un minimum de confort de jeu si l’on ne veut pas être découragé par une Guitare réellement injouable…

Les cordes ne doivent pas « friser ». On appelle ainsi un bruit parasite du au frottement d’une corde sur les frettes (barrettes métalliques) du manche lorsqu’on la fait vibrer. Cela peut être le résultat d’un écart trop faible entre les cordes et le manche, d’un manche tordu… mais aussi d’un mauvais placement du doigt! Il vous faudra vérifier et jouer chaque corde sur la 1ère et la 12ème case.

Vérifiez aussi que les mécaniques qui servent à accorder la Guitare ne soient pas endommagées (engrenage cassé…) ou trop difficiles à tourner.

Sur les Guitares électriques, vérifiez que tous les boutons de volume fonctionnent et qu’il n’y ait pas de faux contact. Regardez si les micros sont bien fixés, qu’il ne manque pas de vis…

De plus, si une Guitare qui vient d’être accordée est déjà fausse au bout de 5 minutes, c’est qu’elle ne tient pas l’accord (à moins que les cordes aient été changées récemment). Assurez-vous que la housse, sangle… soient fournies avec…

 

Dureté de la touche pour les Guitares électro-acoustiques et Classiques:

 

Les cordes ne doivent pas être trop écartées du manche. Cela peut être dû à un manche tordu ou à un mauvais réglage. Si c’est le cas, il vous faudra appuyer très fort sur chaque corde pour obtenir un son, ce qui transformera rapidement une répétition en véritable séance de musculation! L’écartement normal est plus grand au niveau des 12ème…19ème cases (ou frettes), et plus petit au-dessus de la 1ère case.

Quoiqu’il en soit, si la touche vous semble trop dure, essayez une autre Guitare. Sur les Guitares électriques plates, l’écartement entre les cordes et le manche est réglable (avec de la patience et une très petite clef Allen…), ce qui ne fait pas toujours des merveilles.

Aucune Guitare en bois ne doit être fendue ou bombée. Le bois ne doit pas vibrer. Le manche ne doit pas être tordu et rester dans l’alignement de la table d’harmonie.

Ne jamais entreposer une Guitare à la verticale contre un mûr car le manche finira par se déformer. Utilisez un support mural, un stand à pieds ou une caisse (une « housse » en dur). Ne jamais laisser une Guitare près d’un chauffage, au soleil, dans une pièce humide ou à une température inférieure à 15°C.

Comment accorder une Guitare:

Les notes jouées à la Guitare s'écrivent une octave au-dessus de leur hauteur réelle. Pour être à l'unisson avec un son de référence choisi pour l'accord, il faut donc le lire une octave au-dessus. Le LA3 du diapason qui se note habituellement au milieu de la clef de SOL doit donc être joué comme si c'était un LA4 (une ligne supplémentaire au-dessus de la clef de SOL).

L'unisson de ce LA3 se trouve sur la 5ème case de la corde n°1. Cette corde est la plus fine et la plus aiguë. Elle correspond à vide au MI du bas de la clef de SOL mais se note en haut de cette clef. Ce même LA3 se trouve aussi sur la 10ème case de la corde n°2 (corde de SI), la plus proche voisine du MI aigu. Les cordes se numérotent de la plus aiguë (n°1) à la plus grave (n°6).

On trouve ensuite l'octave inférieure de ce LA3 sur la 2ème case de la corde n°3 et la 7ème case de la corde n°4 (le LA2).

 

La corde n°5 correspond au LA1 soit 2 octaves en-dessous du diapason. Enfin, le LA1 se situe également sur la 5ème case de la corde n°6 (la plus grave).

 

Le principe de l'accord est d'ajuster la tension de chaque corde pour que chaque LA joué soit le plus proche possible du LA3 du diapason (ou de ces octaves inférieures soit LA2 et LA1). Pour ce faire, jouez un LA sur la Guitare et le laissez-le résonner pendant que vous faites sonner celui du diapason. Ecoutez ensuite si le LA joué vous semble plus grave ou plus aigu que le LA de référence.

S'il est plus grave il faudra tendre la corde en question pour l'ajuster vers l'aigu. Du point de vue du Guitariste (quand on a la Guitare sur les genoux), pour tendre une corde il faut tourner sa mécanique de la droite vers la gauche (donc "dévisser" en quelque sorte). Ce sens est valable pour les 3 cordes graves mais aussi pour les 3 cordes aiguës. En effet il est plus simple pour le Guitariste et plus naturel pour les cordes d'utiliser toujours le même sens de rotation pour les mécaniques, celui qui correspond au sens de tension de la corde: du chevalet jusqu'au sillet du haut, donc de la droite vers la gauche.

Si votre LA est plus aigu, il faudra détendre la corde en question en tournant sa mécanique de la gauche vers la droite.

Comment changer des cordes de Guitare?

 

Mais tout d'abord quelle marque de cordes choisir? Pour les Guitares classiques, je trouve que les marques Albert Augustine, D'addario et Hannabach sont de très bonnes marques. Pour les Guitares Folk ou électriques, les cordes Elixir sont excellentes mais la marque Martin convient aussi très bien.

 

Il y a certainement une question de goût personnel quand au choix des cordes (préférez-vous un son mate, feutré ou brillant?). Les différences de son et de jeu peuvent parfois être assez importantes (voir déstabilisantes surtout sur les Guitares classiques) et parfois négligeables selon les marques et l'expérience du Guitariste.

Faut-il utiliser des cordes avec un tirant fort, faible ou normal? Le tirant des cordes dépend de leur épaisseur. Plus le diamètre de la corde est important (tirant fort), plus celle-ci va avoir de volume, de résonance et plus le jeu sera précis. Mais il y a un prix à payer! Il faudra appuyer plus fort sur la corde... Même si je déconseille les tirants très faibles (ou extra-light), si vous êtes débutant un tirant normal ou faible me semble le mieux adapté.

Ne jamais changer toutes les cordes en même temps mais plutôt une par une, car détendre toutes les cordes à la fois ferait subir une différence de tension trop importante à la table d'harmonie. En effet chaque corde subit une tension d'environ 7 kg lorsqu'elle est accordée. De plus, si vous n'avez pas l'habitude de changer des cordes, vous risquez de ne plus savoir sur quelles mécaniques les fixer. Les cordes sont numérotées de la plus fine (1) à la plus épaisse (6). Commencez par exemple par détendre et démonter la corde la plus aiguë (n°1).

Côté Chevalet:

 

Remplaçons-la par une nouvelle corde. S'il s'agit d'une des 3 cordes aiguës en nylon d'une Guitare Classique, vous pouvez éventuellement créer une "butée" en faisant fondre une des extrémités (de préférence la plus foncée et rigide) de la corde à l'aide d'un briquet. Cette butée sera une sécurité supplémentaire au cas où le nœud que vous ferez autour du Chevalet se desserre. Les cordes de Guitares Folk ou électriques possèdent déjà une butée (et donc pas besoin de faire de nœuds!).

Butées

Nœuds autour du Chevalet sur Guitare Sèche

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de résistance, on peut réaliser 2 nœuds sur les 4 cordes les plus fines.

Pour des raisons esthétiques, les nœuds peuvent être faits dans le même sens.

Une fois un nœud réalisé, tendre un peu la corde à la main pour qu'elle en prenne la forme.

Insertion des cordes dans un Chevalet de Guitare électro-acoustique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien à faire!

Côté mécaniques:

 

Voilà donc notre corde fixée au Chevalet. Il ne reste plus qu'à la fixer à la mécanique qui lui correspond, après quoi vous pourrez tendre la corde (attention à bien la faire passer dans la petite encoche du sillet du haut). Les cordes situées "au  milieu" se fixent sur les mécaniques "du haut" et les 2 cordes aux extrémités sur les mécaniques "du bas" de la tête du manche.

Exemple de nœud pour la fixation aux mécaniques

 

 

Valable pour tous types de Guitares

 

A contrôler sur un Piano:

 

Pour les Claviers numériques, il faut vérifier que la pédale et les différents sons et accessoires (métronome…) fonctionnent. Assurez-vous que le support du clavier soit fourni avec et encore dans un bon état. N’achetez un clavier numérique que s’il possède un toucher « lourd », un peu comme sur un Piano acoustique (avec des touches pleines). Malheureusement, je ne pourrai pas vous faire travailler sur un clavier à touches creuses car ce ne sera qu’une perte de temps pour vous…

Important: Il ne sera pas possible de travailler sur un clavier à touches creuses type Casio ou synthétiseur…

 

Pour les Pianos droits acoustiques, comme pour les Guitares, le toucher ne doit pas être trop dur. Vérifiez que chaque touche ne reste pas enfoncée et que les marteaux ne rebondissent pas plusieurs fois sur les cordes (que ça ne « broute » pas), que les différentes pédales fonctionnent bien et n’hésitez pas à ouvrir le Piano pour en observer la mécanique. Surtout, essayez chaque touche du clavier en jouant fort et doucement.

De plus, si vous achetez un Piano acoustique chez un professionnel, vérifiez qu’il est été accordé et demandez si un accord supplémentaire peut être fait après la livraison. Il est souvent nécessaire de ré-accorder un Piano qui a été déplacé.

Comme pour la Guitare, faites attention à l’endroit où vous souhaitez poser votre Piano (éviter l’exposition au soleil, au froid, aux différences de température, humidité, chauffage…).

 

Remarques sur les prix des instruments:

 

Les tarifs des différentes gammes de Guitares et Pianos sont souvent difficiles à accepter pour les musiciens qui débutent ou parents d’élèves qui viennent d’inscrire leurs enfants… N’oubliez pas que les remarques ci-dessous ne reflètent que mon avis personnel sur la question du rapport qualité/prix.

Juste pour information, le top c’est de 3 000 à 5 000 euros

Pour les Guitares acoustiques (ou autres), c’est le haut de gamme, la véritable Guitare de concert.

Pour les Pianos numériques, c’est une très bonne qualité, et pas besoin de les faire accorder! Le prix d’un accord de Piano peut varier de 70 à 100 euros voir plus. On trouve quand même de bons Pianos numériques à partir de 2 000 euros, avec le toucher dynamique et de bons sons chez Yamaha, Rolland, Korg…

Pour les Piano acoustiques droits, on commence à trouver de bonnes occasions à partir de 3 000 euros. Mais cette gamme de prix n’est « rentable » que pour les musiciens « confirmés ».

A partir de 800 euros: un bon rapport qualité/prix pour les Guitares

On trouve de bonnes Guitares (Classiques ou autres) entre 800 et 1200 euros. Si je me base sur ma propre expérience, c’est un peu un seuil au-delà duquel « on a le droit » d’avoir une qualité qui correspond au prix affiché. Cela peut valoir le coût pour un guitariste qui a quelques années de pratique et joue régulièrement.

Pour les Pianos acoustiques droits, ce sont souvent de vieux Pianos qui peuvent avoir des problèmes de mécanique.

Les pianos numériques neuf autour de 800 euros laissent un peu à désirer mais permettent toutefois de travailler convenablement. A ce prix, dans le numérique, les occasions sont peut-être plus intéressantes.

De 200 à 800: à prendre et à laisser

Des Pianos numériques d’occasion des années 2005-2008 avec toucher lourd peuvent être trouvés à partir de 200 euros (chez Korg notamment), et ça vaut vraiment le coût!  

Pour les Guitares d’occasion c’est un milieu de gamme dans lequel on trouve un peu tout et aussi parfois de bons instruments. Pour ma part, je trouve que les prix sont un peu « gonflés » surtout par les particuliers.

De 50 à 200 euros: idéal pour débuter

Pour les Guitares Classiques et électro-acoustiques, on peut trouver des occasions (et même parfois du neuf !) à 50 euros environ qui vous permettront de travailler dans d’assez bonnes conditions. Ce n’est pas grave d’avoir un « mauvais » son ou un faible volume pourvu qu’on ait un minimum de justesse et que l’instrument soit « jouable ». Remarquons cependant que ce type de Guitare vieillit assez mal.


La plupart des enseignes proposent aussi de la location ou location-vente de bons Pianos acoustiques droits autour des 50 euros par mois.

 

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail.